Choisissez la langue: Español Français Deutsch English
LOGIN

Histoire de l'IPA

'IPA - la plus grande organisation de police au monde - a été fondée le 1er janvier 1950. Depuis lors, sa devise en espéranto « Servo per Amikeco » (Servir par l'amitié) a touché un public bien plus large qu'on n'aurait pu l'imaginer.

Arthur Troop Fondateur de l'International Police Association

L'Association a vu le jour grâce à Arthur Troop, un sergent de police du Lincolnshire, en Angleterre, qui voulait créer un réseau d'amitié et de coopération internationale entre les officiers de police.

Arthur Troop est né le 15 décembre 1914 à Lincoln, en Angleterre, où il a passé son enfance et effectué sa scolarité. Il a commencé sa carrière professionnelle comme mécanicien, mais il s'est très vite trouvé d'autres centres d'intérêt. Il a entrepris des études au Ruskin College, à Oxford, afin d'obtenir un diplôme en économie et sciences sociales. A cette époque, il a également étudié pendant trios ans l'histoire de la Russie. En 1934, il a reçu une bourse pour visiter Moscou et Leningrad. S'en sont suivies deux années d'études à l'Agricultural College d'Avoncroft, situé dans la vallée de l'Evesham, dans la région du Worcestershire.

Le 19 juin 1936, Arthur a intégré la police du Lincolnshire, où il a occupé des fonctions dans plusieurs départements spécialisés dans la sécurité routière. Peu après la Seconde Guerre Mondiale, Arthur a entrepris l'immense tâche de fonder une Organisation Mondiale de l'Amitié destinée aux policiers. II a toujours été convaincu de la force du dialogue et de l'inanité de la confrontation, et n'a cessé de croire aux vertus de l'amitié. II a cependant été considéré, à l'époque, comme un excentrique, et s'est heurté à l'opposition farouche de son supérieur hiérarchique et du Ministère de l'Intérieur.

 

En 1948 et 1949, il a pris contact avec des amis policiers en Angleterre et à l'étranger. En 1949, il a publié un article dans la revue britannique Police Review sous le pseudonyme « AYTEE ». L'écho inattendu qu'a reçu cet article l'a convaincu de poursuivre ses efforts. L'IPA a été fondée le 1er janvier 1950, avec une devise en espéranto « Servo per Amikeco » (Servir par l'amitié). Arthur Troop est alors devenu le premier Secrétaire général de la Section britannique. Son idéal d'une Association favorisant le développement de liens sociaux, culturels et professionnels entre ses membres, dans un environnement libre de toute discrimination de grade, sexe, couleur, langue ou religion, est devenu une réalité.

Avec l'aide de pionniers de la première heure, il a ouvré sans relâche afin d'encourager la création d'autres Sections nationales. Après des débuts difficiles, le message de l'IPA a rapidement fait son chemin, et la fondation de nouvelles Sections s'est accélérée dans le monde entier. Bientôt, des Sections ont fait leur apparition dans la majorité des pays d'Europe occidentale, d'Afrique, d'Amérique du Nord et du Sud, d'Asie et d'Océanie. En 1955, lors de la première réunion du Conseil exécutif international (IEC), organisée à Paris, il est devenu le premier Secrétaire général international de l'IPA, fonction qu'il a assumée jusqu'en 1966, date à laquelle il a décidé de se retirer pour raisons personnelles.

 

En raison du succès rencontré par Arthur Troop dans ce qui allait devenir la plus grande organisation de police au monde, les autorités ont regardé l'International Police Association d'un tout autre oil. Arthur Troop a figuré sur la liste honorifique publiée à l'occasion de l'anniversaire de la Reine en 1965, et s'est vu décerner la Médaille de l'Empire britannique pour le travail accompli en créant l'IPA. Par la suite, il a reçu de nombreuses distinctions honorifiques à l'étranger. Parmi celles-ci, citons : le titre de Docteur Honoris Causa au Canada ; la Croix d'Honneur, remise par le Président de la République autrichienne ; et « l'Epée d'or de Hongrie », qui lui a été décernée à la suite de l'inauguration de la statue Arthur Troop dans la Grande Plaine hongroise en 1998.

Lors de son départ à la retraite en 1966, Arthur Troop a souhaité rester au service des autres. Il a entamé une nouvelle carrière au sein du département des services sociaux du Lincolnshire en rendant visite aux aveugles, et a bénéficié d'une nouvelle reconnaissance nationale pour son implication dans la fourniture de chiens guides d'aveugles. Même plus tard pendant sa maladie, Arthur a continué de diriger le club pour aveugles de Stamford avec l'aide de son épouse Marjorie.

 

Les changements politiques en Europe de l'Est ont servi de catalyseur pour poursuivre et accélérer I'expansion et le développement de I'Association. En tant que membre de droit du Comité international (Bureau exécutif permanent), Arthur assistait régulièrement aux réunions internationales, où son avis était apprécié et respecté. En 1985, à l'occasion du XIe Congrès mondial, la première Médaille d'Or de l'Association lui a été décernée. Et en 1995, lors de la 26e Conférence de l'IEC à Vienne, Arthur Troop s'est vu remettre le Prix international de la police de l'IPA.

Malgré ses graves problèmes de santé, Arthur a voulu participer au Congrès mondial de l'IPA à Bournemouth en mai 2000, Congrès qui marquait le 50e anniversaire de I'Association. Lors de la cérémonie d'ouverture, son Altesse royale, la Princesse Anne, a rendu hommage à « ... I'homme du Lincolnshire, pour la ténacité avec laquelle il a poursuivi la tâche ardue de fonder une International Police Association promouvant le Service par I'Amitié ». Et de poursuivre : « ... Arthur Troop a dû affronter dans la hiérarchie bien plus d'adversité, d'isolement et de désintérêt qu'on ne pourra jamais l'imaginer ».

 

Buste d'Arthur Troop au centre IBZ Gimborn
 

Le 22 juin 2000, Arthur et Marjorie ont célébré leurs 60 ans de mariage. Malheureusement, à la suite d'une longue maladie, Arthur est décédé dans son sommeil, le jeudi 30 novembre 2000 dans l'après-midi. Arthur était un policier britannique ordinaire animé par un rêve, qui a atteint ses objectifs en créant la plus grande organisation de police au monde.

L'IPA compte près de 400000 membres. Des Sections nationales sont implantées dans 61 pays du monde entier. Nous avons assisté au développement permanent de ce qui est incontestablement devenu la première organisation de police au monde, tant en termes d'affiliation que d'influence.

Les fondements de la pensée d'Arthur Troop sont toujours présents aujourd'hui.

   
Lors d'un service commémoratif qui a eu lieu le dimanche 27 juillet 2003, Marjorie Troop a inauguré une plaque en hommage à son époux, Arthur, en l'église Christ Church de Stamford, dans le Lincolnshire. Pour en savoir plus, cliquez ici
Participer à notre sondage

Aimez-vous notre site?

Membres

L'IPA-IAC travaille avec EAWEB creazione siti web pour créer le présent site